L’insertion par l’activité économique (IAE) est l’une des voies d’accès à une politique d’achats socialement responsables. Le secteur apporte aux entreprises fiabilité, retour d’image et outils d’accompagnement.

Article paru en janvier 2018 dans le Journal du Palais de BFC- voir le pdf

Comment se lancer dans une démarche d’achats conforme à la politique RSE de l’entreprise ? Vers quels partenaires se tourner ? C’est pour lever ces interrogations et apporter des solutions qu’étaient organisées le 8 décembre dernier les Rencontres des achats responsables, à l’initiative de la CRESS, du Pradie (1) et de France Qualité Performance.

Car il est un constat largement partagé : les entreprises connaissent peu le monde de l’insertion par l’activité économique et en ont trop souvent une image floue, voire négative.

Même au sein d’une entreprise comme la SNCF, il faut convaincre par l’exemple : « Nous mettons en avant les chantiers d’insertion pour communiquer en interne comme en externe », précise Adeline Dorbani, directrice territoriale du Pôle environnement et développement durable. En Bourgogne-Franche-Comté, le transporteur avance 28 conventions permanentes, avec un niveau de satisfaction très élevé : « Les gens ont toujours un doute sur les résultats, y compris en interne.  Pourtant dans 99,9 % des cas, ils sont très probants », confirme Patrice Verdenet, correspondant régional achats responsables à la SNCF.

Un constat et une exigence de qualité partagés par les dirigeants d’entreprises d’insertion, à l’image de David Horiot, directeur de Défis 21, qui travaille pour la SNCF : « Nous avons une approche entrepreneuriale, nous devons réagir et travailler comme une entreprise classique. Et nous avons en plus une approche sociale et apprenante ».

POLITIQUE DES PETITS PAS

Les entreprises, incitées par la puissance publique et la pression sociétale à produire plus vert et plus social, ont aussi tout à y gagner en termes d’image territoriale, comme l’exprime Patrice Verdenet : « Démontrer que nous ne sommes pas seulement transporteur mais aussi acteur de notre région ».

Mais comment se lancer lorsqu’on est acheteur dans une PME ? Pour le PRADIE, plateforme régionale des acteurs de l’IAE, on peut démarrer petit. « Il faut d’abord recenser ses besoins, puis recenser l’offre existante. Démarrer sur un marché test pour apprendre à se connaitre. Les structures de l’IAE sont aussi des partenaires pour répondre aux clauses sociales des marchés publics. Enfin, il peut s’agir de sous-traitance dans les biens et services ou de mise à disposition de personnel ».

Le PRADIE représente une porte d’entrée vers l’IAE et en particulier les clauses sociales, avec des facilitateurs prêts à accompagner les entreprises. Pour le repérage des structures, un grand pas vient d’être franchi avec la nouvelle plateforme Puissance Pro : « Elle propose aux acheteurs privés et publics d’identifier l’offre de services des 200 structures de l’IAE de Bourgogne-Franche-Comté », précise Emilie Oudar de la CRESS, constructeur de la plateforme.

Fabrice Consolaro, gérant de l’IAE Sinéo : « Convaincre d’abord avec des arguments commerciaux ».

Sinéo est spécialisée dans le nettoyage écologique des véhicules pour des concessions et flottes d’entreprises à Dijon, Besançon et Dole, avec 40 salariés et 38.000 heures d’insertion.

Je convaincs d’abord avec des arguments commerciaux. Nous apportons un service de qualité, une réactivité.

Si j’ai un écho social, je parle d’insertion, si j’ai un écho environnemental je parle produits écologiques, mais les entreprises font d’abord appel à nous parce que nous sommes un prestataire sérieux et compétitif.