La CRESS Bourgogne-Franche-Comté toujours en quête de reconnaissance

Publié: 1 août 2017 dans Economie, Tiers secteur/ESS
Tags:, , , , , ,

La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire a tenu sa 1ère assemblée générale d’après fusion le 20 juin à Dijon. S’exprimer d’une seule voix, mobiliser les adhérents et obtenir des financements restent des points durs.

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) et les instances chargées de la représenter seraient-elles victimes du fameux « plafond de verre » ? C’est la question qu’on peut se poser au vu des écueils exprimés lors de l’assemblée générale de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté : déficit de reconnaissance des pouvoirs publics, difficulté à faire financer ses instances représentatives, inertie à acquérir une légitimité auprès des acteurs eux-mêmes de cette économie.

Bruno Forrest, son président, entend s’attaquer au sujet de la reconnaissance en rencontrant les nouveaux députés élus, auxquels il veut délivrer un message : « Nous devons faire reconnaitre ce qu’est l’ESS non pas à travers ses activités mais comme une forme commune et différente d’entreprendre ». Un enjeu essentiel pour obtenir des financements spécifiques au secteur et être reconnue au même titre que les autres chambres consulaires.

Le président appelle également de ses vœux au nécessaire assentiment des structures pour parler d’une seule voix – celle de la CRESS –  au nom de l’ESS, plutôt que chacun pour son secteur d’activité, comme c’est selon lui encore trop souvent le cas.

La CRESS projette d’ailleurs de multiplier les rencontres avec les adhérents pour mettre en place des collectifs départementaux, relais de représentation de la CRESS auprès des collectivités, pour en renforcer la visibilité et créer des partenariats.

Elle annonce aussi la préparation commune, avec les acteurs et partenaires, de la Conférence régionale de l’ESS 2018, outil de dialogue programmatique avec la Région, en organisant des conférences territoriales au niveau des départements.

 

 

Ligne de conduite commune

Quant à la question des financements, elle est loin d’être réglée et reste comme une épine dans le pied de la CRESS. « La réforme territoriale a créé des incertitudes quant au financement des activités et des réseaux de l’ESS, dues à la politique de réduction des déficits publics ».

A ce titre, Bruno Forrest a insisté sur le non-financement par la Région dans le budget 2017 – en sus de la subvention de fonctionnement qui elle est maintenue – de la mission « appui au développement économique », pourtant l’une des responsabilités dévolues aux CRESS par la loi. « Nous n’aurons pas les moyens d’accompagner correctement les entreprises de l’ESS ou de réorienter les porteurs de projet. Le conseil d’administration sera amené à faire des choix « a déploré Bruno Forrest.

La question est d’autant plus pressante que la CRESS peine à développer des ressources propres, en particulier les cotisations de ses adhérents, une situation qui révèle un problème de légitimité encore fragile de cette instance représentative. « Nous allons lancer une campagne d’adhésion en relation avec les têtes de réseaux, avec l’objectif d’augmenter le nombre de structures adhérentes. Réflexion aussi autour d’une offre de prestations et d’appuis aux projets des adhérents […] pour augmenter la légitimité et les ressources propres de la chambre régionale ».

La CRESS attend donc des acteurs qu’ils lui donnent les moyens de structurer le secteur, mais aussi qu’ils construisent une ligne de conduite commune, a conclu Bruno Forrest : «  La Cress, j’en suis persuadé, étant l’outil pertinent pour porter un projet commun ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s