Emploi des cadres seniors : comment se faire aider en Bourgogne ?

Publié: 17 octobre 2016 dans Economie, Ecriture presse, Tiers secteur/ESS
Tags:, , , , , ,

tie-690084_1280

A Dijon, l’association BCN (Bourgogne collaborative network) réunit des cadres en reconversion ou en quête d’évolution. Elle leur apporte écoute, projets collectifs, réseau et formation. Elle joue aussi un rôle de sensibilisation auprès des élus. Les membres de l’association sont partis d’un constat : les cadres, comme les autres, ont besoin de soutien pour se diriger dans les méandres du recrutement et sortir des ornières de la perte d’emploi.

Article publié par Le Journal du Palais de Bourgogne en octobre 2016.

En font partie des cadres en reconversion, créateurs d’activités ou personnes en poste qui cherchent à évoluer. Tous s’entraident et co-développent leur projet professionnel grâce à l’intelligence collective. D’autant que les méthodes de recrutement ont beaucoup évolué, en particulier avec le numérique.

TAUX EN TROMPE-L’ŒIL. Dans le champ très vaste de la recherche d’emploi, on parle peu des cadres. Peut-être parce que leur taux de chômage, autour de 4 %,(données INSEE)  est beaucoup plus faible que la moyenne.

DIKTAT DES MOTS-CLÉS. Pourtant, cette statistique occulte les obstacles pour retrouver un emploi, en particulier après 50 ans. Isolement, remises en question, difficulté à renouer avec un marché du travail en pleine révolution numérique. Francis Georgé, membre de l’association et ancien vice-président détaille :

« Les cabinets passent de plus en plus par l’automatisation et votre CV peut être écartés si vous n’avez pas utilisé les bons mots-clés »

COLLER A LA REALITE.L’association avance aussi un manque au niveau de l’accompagnement individualisé des cadres. Ce constat les a incités à se prendre en main : « Nous nous réunissons deux fois par mois et commençons chaque réunion par une séance de pitch. Chacun doit dire où il en est de ses démarches, ses projets », précise Fabienne Goldité, présidente de BCN. L’accent est mis sur les nouveaux arrivés et le groupe leur consacre du temps.Antoine Turuban, secrétaire de l’association, précise :

« Souvent le projet des personnes qui arrivent à Dijon est structuré, mais un peu idéalisé par rapport aux métiers disponibles ici. Il faut les aider à l’affiner. BCN les met notamment en contact avec des acteurs économiques locaux. »

MODE PROJET. Histoire de garder tout le monde dans le bain, l’association fonctionne aussi en mode projet. Elle se dote de commissions qui travaillent autour d’idées innovantes. « Nous avons par exemple créé un groupe pour aider l’un de nos adhérents autoentrepreneur à structurer son offre. Il a une solide formation technique et un bon relationnel, mais il avait besoin d’un plan d’action commerciale, d’une stratégie, et d’élaguer sa gamme de produits », détaille Francis Georgé.

donnees-cadres

EMPLOI STORE. L’association veut aussi apporter une valeur ajoutée par la veille sur l’emploi et la formation. Elle organisera ainsi prochainement une formation sur le MBTI (Myer-Briggs Type Indicator), un outil de connaissance de la personnalité. « Elle permet à chacun de mieux se connaître et de mieux cerner ses motivations », précise Francis Georgé qui la co-animera avec une professionnelle de l’outil. BCN envisage aussi de monter un accompagnement pour se servir au mieux de la plateforme Pôle Emploi « Emploi store ».

PARLER AUX ELUS. Dernière mission que s’est donnée l’association, celui d’aiguillon des élus, précise Antoine Turuban :

« Nous les alertons par exemple sur l’automatisation et la robotisation massive des recrutements, ou sur la tendance des cabinets à faire surtout des offres de moutons à cinq pattes ».

L’association a rencontré le Conseil départemental et participera au prochain Salon des Seniors (avril 2017) pour y parler emploi.

Lire aussi sur le même sujet :

Sur Cadremploi : « Il y a comme un lézard dans le plein emploi des cadres« , octobre 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Les commentaires sont fermés.