Déjeunez en Paix avec Midis Music

Publié: 22 octobre 2012 dans Ecriture presse
Tags:, , , , ,

Depuis le 10 septembre, le Café situé au cœur de L’atheneum, le Centre Culturel de l’Université de Bourgogne, a rouvert ses portes et propose tous les midis une pause déjeuner en musique.Deux heures animées par des DJ locaux qui font découvrir leurs univers musicaux, Pop Rock, Musiques du Monde, Electro ou Hip-hop, aux publics étudiant, enseignant et salarié du campus.

« En mars 2011, lorsque nous avons lancé les Midis Music, notre premier objectif était de créer un  lieu convivial dans une ambiance détendue, pour faire mieux connaître le centre culturel et son Café », explique Cédric Mousselle, chargé des Musiques Actuelles et projets étudiants à L’atheneum.

Mais très vite les organisateurs de spectacles et de festivals comme La Vapeur, Sabotage ou Octarine, se sont saisis de ces rendez-vous pour toucher le public du campus. « Lundi prochain 17 septembre des membres de l’association ZUTIQUE, qui organise le Tribu Festival, viendront mixer et présenter leur programmation ».

UNE PROGRAMMATION ORIGINALE

50 à 100 personnes sont présentes tous les jours pour se ravir – gratuitement – les oreilles et découvrir des nouveautés musicales, à l’image de Léo et Paul, étudiants à l’IUT et en médecine.  « La programmation ne nous plait pas toujours, mais elle nous permet d’entendre autre chose que la radio mainstream* ». Une programmation que Cédric Mousselle souhaite la plus variée possible : « nous travaillons avec une dizaine de DJ réguliers, mais nous sommes toujours en recherche de nouveaux  défricheurs sonores ».
Le Café souhaite également ouvrir ces Midis à d’autres formes artistiques, comme le slam ou les lectures d’auteurs. On peut déjà voir tous les vendredis un Midi Cinéma qui propose un film suivi d’une analyse filmique. Un partenariat avec l’Université du Temps Libre qui permet là encore de faire venir de nouveaux publics au Café. Première toile le vendredi 12 octobre à 12h30.

Et pour ceux qui trouveraient que cela manque un peu de « live », Cédric Mousselle le regrette mais argumente. « Difficile de mobiliser les groupes le midi, et cela demande beaucoup plus de préparation ». C’est pourquoi le Café propose aussi  « What the fac », une soirée mensuelle en partenariat avec la Vapeur.

POUR VOIR

 Midis Music du lundi au jeudi de 12h00 à 14h00, en extérieur s’il fait beau.
Vendredi : film et analyse filmique à 12h30

ATHENEUM
Tél. : 03 80 39 52 20

Article réalisé pour le cours d’écriture journalistique en lien avec le quotidien Le Bien Public.

Publicités

Les commentaires sont fermés.